Nos diamants

et les 4 C :
Clarity - pureté, Cut - taille
Color - couleur, Carat - poids

Structure d’un diamant

La qualité d’un diamant dépend de nombreux critères, notamment de sa taille et de la précision de ses facettes : 

Un peu d’histoire

Découvert en Inde depuis plus de 3000 ans, le diamant, formé en plus de 3 milliards d’années au centre de la terre a toujours été LA pierre précieuse entre toutes les pierres … Beauté, rareté, dureté, amour éternel sont des symboliques qui lui sont souvent associés, mais aussi exploitations laborieuses des mines et des hommes, tensions géopolitiques….
Aux environs de 2015, les premiers diamants de synthèse ont commencé à surgir des laboratoires industriels, résultat du progrès technique et scientifique mais volonté aussi de pallier à l’extinction lente mais prévisible des mines diamantifères. Les procédés industriels permettent aujourd’hui de créer des diamants de synthèse ayant les mêmes propriétés physiques et chimiques que les diamants naturels, leurs différences sont indétectables à l’œil nu, seuls des instruments spécifiques peuvent les distinguer : en savoir plus ?
Au-delà des arguments écologiques, environnementaux et économiques (exploitations minières dans des pays en voie de développement) le diamant de synthèse est à ce jour physiquement identique au naturel, mais à un prix variant de 30% à 50% moins cher ( à qualité égale comparée) .
Aujourd’hui les bijoux réalisés avec les diamants et autres pierres de synthèse correspondent tout à fait aux tendances actuelles : la modernité dans un monde de plus en plus hi-tech, humanisme car les pierres ne sont pas extraites par une main d’œuvre exploitée dans des conditions précaires . Authentiques , ces pierres ont exactement les mêmes propriétés physiques que les naturelles.

Offrez , portez un diamant de synthèse car sa vraie valeur sera celle que vos sentiments lui conféreront…

Clarity : pureté

La pureté d’un diamant est jugée selon la présence des inclusions (imperfections naturelles lors de la formation de la pierre). Les diamants fabriqués en laboratoire ont aussi des inclusions.

On distingue plusieurs degrés d’inclusions :
IF (Internally Flawless) : sans défaut
VVS1 – VVS2  (Very Very Small) : très très petites inclusions difficilement visibles à la loupe 10X
VS1 – VS2 (Very Small) : très petites inclusions difficilement visibles à la loupe 10X
SI1 – SI2 (Small Inclusion) : petites inclusions, facilement visibles à la loupe grossissant 10X
I1 – I2 – I3 ou P1 – P2 – P3 (Pique) : inclusions très facilement visibles à la loupe mais difficilement visibles à l’œil nu
pouvant affecter faiblement la brillance

Cut : taille

La précision de la taille est importante pour la brillance d’un diamant. Une parfaite symétrie des facettes diffusera la lumière de façon optimale et sublimera l’éclat du diamant. Il existe aussi plusieurs formes de diamants : émeraude, marquise, poire, ovale, brillant (rond), princesse, coussin, asscher (nom de la famille ayant inventé cette taille), coeur, radiant..

Color : couleur

Le diamant est connu pour sa couleur blanche, mais il existe des nuances de blancs, on les classe de D à M, du extra-blanc au jaune très clair… mais il ne faut pas confondre avec le diamant jaune qui est basé sur d’autres critères.

Carat : poids

L’unité de poids des pierres est le carat, son origine vient du nom d’un fruit africain, la caroube dont chaque graine pesait +ou- 0.20gr (1 carat). La grille de poids démarre à 0.01 carat, certain diamant peut avoir jusqu’à 530,20 carats comme le Cullinan 1….

A partir de 0,30 carat, nos diamants sont livrés avec leur certificat établi par un laboratoire agrée, pour les pierres moins de 0.30 carat, elles sont contrôlées une par une dans notre taillerie.